Bonjour à toutes et tous !

Je m’appelle Fabio Perruchet (@FabioPerruchet) et je suis chargé de médiation au Service de culture scientifique de l’Université de Montpellier.

Avant d’arriver à l’Université, j’ai travaillé au Muséum de Paris et dans plusieurs Muséums d’Histoire naturelle (c’est un peu mon dada, je vous parlerai de mon petit Tour de France des muséums).

Cette semaine, je vous propose de parler de la médiation adaptée au distanciel car oui … le maitre mot du médiateur est bien de s’adapter ! Je vous invite à explorer avec moi les différentes actions que nous avons mis en place en numérique : Fête de la Science, Improconférences et Bar des Sciences (ces échanges entre chercheurs et publics se faisaient auparavant dans un bar … on espère pouvoir y retourner bientôt).

Je vous présenterai la formation à la médiation scientifique que nous venons d’animer cette semaine pour les doctorants de l’Université, « Partages de Sciences » (qui ont eu des idées super originales pour présenter leur thèse).

On discutera du projet sur lequel je suis en train de travailler, LitterNature, ou comment faire se rencontrer sciences naturelles (plantes et insectes) et littérature jeunesse ? (oui, oui, c’est possible et ça fonctionne 😉).

Et enfin, on ira découvrir les prochains évènements sur la thématique des plantes et des insectes que nous organisons au mois de juin au Jardin des Plantes de Montpellier … qui n’est autre que le plus ancien jardin botanique de France.

Voilà, c’est tout un programme ! Je suis impatient de vous faire découvrir tous ces beaux projets et d’échanger avec vous ^_^

A la semaine prochaine !