Guide de survie sur Twitter
Voici quelques conseils et ressources – non exhaustifs – pour vous aider à utiliser Twitter. Il s’agit d’un point de départ, qui vous motivera, nous l’espérons, à explorer les multiples possibilités de ce réseau.
Le B.A.-BA de Twitter
Apprenez les bases – Devenez familier avec le langage de Twitter, les abréviations (voir le tweetionnaire ci-dessous) et les méthodes pour échanger avec les autres membres du réseau. Trouvez quelques utilisateurs intéressants et regardez comment ils utilisent leurs comptes, interagissez avec eux, partagez des informations…
Soyez vous-même – Votre maman a raison, les gens vous aiment pour ce que vous êtes, donc ne créez pas un faux personnage. Complétez la bio avec des mots qui vous ressemblent et partagez des informations que vous pensez intéressantes
La “nétiquette” – Twitter semble être un espace de liberté mais les bonnes manières n’y sont pas exclues. Ne dites pas des choses que vous ne voudriez pas voir répétées (retweetées), remerciez les gens, citez-les (par ex. : via @ComSciComCa), répondez aux tweets dès que possible et si quelqu’un vous embête… gardez votre sang-froid, arrêtez de le suivre ou bloquez-le !
Faites des erreurs – Vous allez en faire de toute manière alors soyez indulgent avec vous-même ! Ne laissez pas une faute d’orthographe ou une erreur de hashtag vous empêcher de vous lancer
Participez – Vous n’êtes pas tenus de tweeter 24h/24 mais une certaine présence vous permettra (ou permettra au compte @ComSciComCa) de gagner des followers. Établissez l’agenda qui vous convient le mieux
Nouez des liens – Suivez des gens qui partagent vos centres d’intérêt. Vous pouvez en découvrir via la rubrique “suggestion”, via les hashtags qui vous intéressent, dans les listes de comptes que vous suivez ou parmi leurs followers. Ne cédez pas à la dictature des nombres et considérez vos abonnés comme un flux : certains viennent, d’autres repartent, c’est la vie !
Entourez-vous d’outils – Certains outils en ligne, ainsi que des smartphones / tablettes vous permettront de tirer le meilleur de Twitter (voir “quelques outils” ci-dessous)
Quelques conseils pour animer @ComSciComCa
Mettez la bio à jour – Modifiez la bio du compte en ajoutant votre nom et votre fonction (“Chaque semaine, un passeur ou une passeuse de sciences francophone vous raconte son métier & sa passion pour les sciences. Cette semaine, c’est @Moi, médiatrice au Musée des hirondelles”).
Présentez-vous -Indiquez en quelques tweets qui vous êtes, ce que vous faites, le lieu où vous travaillez, etc. Ajoutez une photo de vous (ou de votre lieu de travail) dans votre premier tweet et épinglez-le en haut du profil.
Créez-vous un plan de travail – Idéalement, twittez chaque jour. Si c’est votre réalité, faites-nous suivre la mise en oeuvre d’un projet sur une semaine. Si, comme beaucoup, votre emploi du temps varie de semaine en semaine, déterminez un thème de conversation pour chaque journée. Vous pouvez aussi raconter une journée ou une semaine type ou encore choisir d’approfondir un thème proposé par vos abonnés.
Un tweet = une idée – Utilisez au mieux les 280 caractères pour évoquer une idée, une émotion, une remarque. Idéalement, chaque tweet doit être cohérent en soi. Quand vous souhaitez développer une idée, répondez-vous à vous-même pour créer un fil de discussion (c’est plus facile à suivre).
Lancez la discussion – Posez des questions à votre auditoire pour susciter l’interaction, créez des sondages. La conversation s’enrichit des multiples points de vue et expériences… Et cela peut générer des idées et des collaborations dans la vraie vie !
Mettez en scène la discussion – Pensez à intégrer une question à laquelle vous allez répondre dans un tweet, si elle peut intéresser tout le monde.
Illustrez – Le public aime vous voir en plus de vous lire. Ajoutez des photos, des selfies, des dessins, des croquis (jusqu’à 4 par tweet) et des liens vers des vidéos ou des articles pour rendre vos tweets plus attrayants et aider les personnes qui vous suivent à se projeter dans votre réalité.
Don’t feed the trolls –Vous n’êtes pas seul. En cas de problème, communiquez directement avec l’équipe de @ComSciComCa par mail ou via un message privé sur Twitter.
Petit Tweetionnaire
Tweet : message public de 140 caractères posté sur Twitter
Tweeter (verbe) : poster un tweet
Twittos : utilisateur.trice de Twitter
Timeline (TL) : flux de tweets
Hashtag (HT ou #) : mot-clé qui permet de définir le sujet d’un tweet, de lier un tweet à un événement, un thème ou un fil de discussion
Retweet (RT) : transfert d’un tweet à tous vos abonnés
Live-Tweet (LT) : récit en direct d’un événement via Twitter
Followers / abonnés : personnes qui vous suivent
Last Tweet (LT / TP) : référence au tweet précédent
Direct Message (DM / MP) : message privé entre utilisateurs. Pour envoyer un DM à une personne, il faut que celle-ci vous suive ou qu’elle ait spécifiquement ouvert ses DM
Trending Topics (TT) : tendances, sujets populaires sur Twitter a un moment donné
Follow Friday (#FF) : tradition du Vendredi qui consiste à faire découvrir à vos abonnés de nouveaux comptes Twitter
Tweetup : réunion dans la vraie vie (IRL, in real life) d’un groupe de twittos
Répondre (symbolisé par une flèche) : répondre au tweet d’un utilisateur. Votre tweet de réponse commence automatiquement par @utilisateur.
Mettre en copie (cc @utilisateur ou poke @utilisateur) : mentionner un utilisateur
Mettre en favoris (symbolisé par un coeur) : montrer son intérêt pour un tweet. La mise en favori permet d’enregistrer le tweet pour en lire le contenu plus tard
Listes : elles permettent de trier les twittos dans des groupes thématiques
Barre de recherche : permet de rechercher des tweets, des utilisateurs ou des hashtags
Quelques outils
- Les “tableaux de bord” :
- Tweetdeck et Hootsuite permettent de consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter, de programmer ses tweets. Le second intègre les flux de différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+…)
- Klout vous propose des contenus en fonction de vos centres d’intérêt et vous permet d’évaluer votre popularité et celle d’autres utilisateurs
- Les outils d’analyse statistiques :
- Twitter Analytics : c’est l’outil statistique de Twitter. Il permet de repérer, mois par mois, les tweets les plus pertinents, le nombre de nouveaux abonnés, les meilleurs contacts…
- Bluenod permet de visualiser la communauté d’un utilisateur de Twitter, la résonance d’un hashtag…
- Twitonomy donne des statistiques sur vos comptes Twitter (nombre de retweets moyen, tweets les plus populaires…) et Twtrland est un outil de veille qui permet d’analyser n’importe quel profil sur Twitter
- Les outil de curation :
- Feedly permet de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux RSS, et de partager des articles facilement sur Twitter
- Wakelet permet de créer des histoires à partir d’une collection de contenus provenant de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram
- Scoop.it permet de partager sur un journal personnel les meilleures pages web sur des thématiques ciblées via diverses sources d’information et réseaux sociaux.
- Les murs de tweets :
- Visible tweet et Tweetwally créent un diaporama de tweets basé sur un hashtag donné. Pratique pour afficher des tweets sur écran géant lors d’un événement !
Remerciements à l’équipe d’En direct du labo, à Audrey Bardon et à Matt Heenan !