Animer ComSciComÇa, c’est partager son engagement et son quotidien dans la communication scientifique, le pourquoi, le comment, le jusqu’où. C’est contribuer à mieux faire comprendre les enjeux et les modalités de la communication scientifique, et c’est aussi mutualiser les expériences et les points de vue dans un domaine protéiforme et en pleine évolution.

Qui peut animer le compte ComSciComÇa ?

Muséologues, vulgarisateurs, enseignants, chargés de relations publiques, animateurs, journalistes, illustratrices, chercheurs ayant une activité de vulgarisation, chercheurs en communication scientifique, ainsi que tous les autres métiers tournant autour de la communication scientifique, vous êtes tous les bienvenu.e.s pour partager votre métier, directement avec le public. Amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, racontez-nous vos défis, vos expériences, vos préoccupations. Tous nous intéressent.

Concrètement, que signifie animer le compte ComSciComÇa ?

Prendre les rennes du compte ComSciComÇa, c’est s’engager à partager vos activités et votre vision, du lundi matin au dimanche soir, à répondre aux questions que vous suscitez et à en proposer. Bien évidemment, personne ne vous demande d’être exhaustif, et vous twittez quand vous le voulez.

D’expérience, il faut compter au minimum une heure par jour, voire plusieurs si vous êtes très bavard.e ! N’hésitez pas à consulter ce que les intervenants précédents ont twitté (cliquer sur “à lire ici” sur la page des passeurs.euses) et à quelle fréquence pour vous faire une idée de comment VOUS allez appréhender le compte.

Comment se proposer pour animer le compte ComSciComÇa ?

C’est très simple, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons rapidement.

 

 

Trois règles pour animer ComSciComÇa :

  1. ComSciComÇa n’est pas un outil au service de la promotion d’une structure (collective ou individuelle) ou d’un événement.

En tant qu’animateur ou animatrice du compte, votre semaine et vos interventions ne peuvent se résumer aux activités de votre structure. ComSciComÇa est le reflet des personnalités qui s’engagent dans la communication scientifique. Si vos activités sont naturellement liées à votre structure, c’est votre vision et votre parcours personnel qui rendent le compte intéressant pour vous et pour ceux qui vous lisent.

  1. La messagerie privée de ComSciComÇa reçoit également des messages destinés à l’équipe.

Si vous recevez un DM qui ne vous est pas destiné mais est manifestement pour la gestion du compte, n’y répondez pas ! Les membres de l’équipe vont s’en occuper.

  1. L’équipe se réserve le droit de reprendre le compte ou effacer un tweet problématique en tout temps.

Quelques conseils et procédures pour animer ComSciComÇa :

Le but est de partager nos expériences. Votre présence ici sera peut-être la source d’une future collaboration.

 

Mettez la bio à jour

Modifiez la bio du compte en ajoutant votre nom et votre fonction (“Chaque semaine, un passeur ou une passeuse de sciences francophone vous raconte son métier & sa passion pour les sciences. Cette semaine, c’est @Moi, médiatrice au Musée des hirondelles”).

Présentez-vous

Indiquez en quelques tweets qui vous êtes, ce que vous faites, le lieu où vous travaillez, etc. Ajoutez une photo de vous (ou de votre lieu de travail) dans votre premier tweet et épinglez-le en haut du profil.

Créez-vous un plan de travail

Idéalement, twittez chaque jour. Si c’est votre réalité, faites-nous suivre la mise en oeuvre d’un projet sur une semaine. Si, comme beaucoup, votre emploi du temps varie de semaine en semaine, déterminez un thème de conversation pour chaque journée. Vous pouvez aussi raconter une journée ou une semaine type ou encore choisir d’approfondir un thème proposé par vos abonnés.

Un tweet = une idée

Utilisez au mieux les 280 caractères pour évoquer une idée, une émotion, une remarque. Idéalement, chaque tweet doit être cohérent en soi. Quand vous souhaitez développer une idée, répondez-vous à vous-même pour créer un fil de discussion (c’est plus facile à suivre).

Lancez la discussion

Posez des questions à votre auditoire pour susciter l’interaction, créez des sondages. La conversation s’enrichit des multiples points de vue et expériences… Et cela peut générer des idées et des collaborations dans la vraie vie !

Mettez en scène la discussion

Pensez à intégrer une question à laquelle vous allez répondre dans un tweet, si elle peut intéresser tout le monde.

Illustrez

Le public aime vous voir en plus de vous lire. Ajoutez des photos, des selfies, des dessins, des croquis (jusqu’à 4 par tweet) et des liens vers des vidéos ou des articles pour rendre vos tweets plus attrayants et aider les personnes qui vous suivent à se projeter dans votre réalité.

Don’t feed the trolls

Vous n’êtes pas seul. En cas de problème, communiquez directement avec l’équipe de @ComSciComCa par mail ou via un message privé sur Twitter.

 

Bref, lancez-vous !