Bonjour à tous,

Je suis Agathe Gourdault-Montagne et je suis chargée d’action culturelle à l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation).

À l’IEHCA, nous sommes convaincus que l’alimentation fait partie de notre patrimoine culturel au même titre que le théâtre, les arts plastiques, la musique, la bande-dessinée ou les arts visuels. Nous avons ouvert un espace, la Villa Rabelais à Tours, pour initier le public le plus large possible aux subtilités de la gastronomie, à la richesse des cuisines du monde et des produits gastronomiques.
Nous proposons un lieu d’études et de diffusion de la culture qui est à la fois un centre de ressources et un espace de transmission et de formation du grand public.

La vocation de l’IEHCA est aussi d’encourager et d’accompagner les chercheurs dans le domaine des Food Studies à la collaboration scientifique pluridisciplinaire, puis de mettre en lumière et de diffuser auprès d’un large public les travaux menés par ces chercheurs.
Au sein de l’IEHCA, je m’occupe de la bibliothèque gourmande de la Villa Rabelais et de la programmation culturelle qui anime le lieu. Cette bibliothèque propose en libre consultation une sélection d’ouvrages de natures diverses et traitant de la gastronomie sous toutes ses formes.

Avant de rejoindre l’IEHCA, j’avais créé ma propre activité : Visites Ludiques. Je faisais découvrir le patrimoine culturel matériel et immatériel par le prisme du jeu (jeux de piste, chasses au trésor, escapes game…). Issue d’une formation en histoire, j’ai toujours eu à cœur de faire découvrir à tous les publics la richesse de notre patrimoine, qu’il s’agisse de vieux bâtiments ou de savoir-faire gastronomiques.

La semaine d’Agathe en tweets