Bonjour à tous,
Je suis Marie Dehlinger (@MarieDAdC), je suis freelance en communication scientifique dans l’industrie cosmétique. Car contrairement à ce que vous pourriez penser, la cosmétique n’est pas si futile que ça, et beaucoup plus scientifique que vous le croyez. Un produit cosmétique, c’est de la science appliquée ! Chimie (évidemment), physique, biologie, toxicologie, biotechnologie, imagerie, et bien d’autres interviennent à un moment ou un autre du cycle de vie d’un produit cosmétique. Et mon métier, c’est d’expliquer tout ça ! Je fais du consulting et je crée du contenu pour des entreprises de l’industrie cosmétique, que ce soit en BtoB ou en BtoC (ma spécialité c’est la vulgarisation scientifique BtoC, en particulier sur les thèmes sécurité des produits, ingrédients dits controversés, actifs, réglementation). Dans le même temps, je partage autour de la cosmétique (et des photos de mon chat Vicodine) sur Instagram (@cosmeticsanatomy) sur un ton un peu décalé.
En gros, ma passion c’est d’expliquer des trucs, plus la métaphore est tirée par les cheveux, mieux c’est (mais toujours juste scientifiquement !), et j’en ai fait mon métier, après un parcours un peu atypique (qui fait flipper les RH héhé).
Parce qu’à la base, j’étais vétérinaire dans une première vie. Puis journaliste en santé animale pendant presque 10 ans. Après avoir fait le tour du sujet, j’ai décidé de me reconvertir dans l’industrie cosmétique, en passant par un mastère spécialisé réglementation et sécurité des produits cosmétiques, il y a 5 ans. Après avoir travaillé dans les affaires réglementaires à la suite de mon diplôme, j’ai enfin atteint l’objectif de ma reconversion en 2019 : la communication scientifique. Un passage chez une marque bretonne très connue, la CoVid est arrivée, et me voilà à me lancer en freelance. Et même si c’est flippant pour moi, ça a certains avantages ! Mais on en reparle cette semaine 😉.
Merci à l’équipe de ComSciComca pour sa confiance. C’est parti pour une semaine à fleur de peau !