Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Damien Bouëvin (@daboue91). Je suis le fondateur et le coordinateur de Nemeton. Il s’agit d’une association de médiation culturelle scientifique et technique sur la biologie, les biotechs et l’environnement. Nous réalisons des ateliers et des animations à destination des jeunes à partir du niveau pré-adolescent dans des MJC, des établissements scolaires… Durant ces ateliers, nous avons à cœur de faire mettre le plus possible « la main à la pâte » et à ne pas se fixer de limites du type « c’est trop technique pour ce public ». Nous n’hésitons pas à leur faire réaliser de véritables microscopes extra plats en papier, de l’agar-art et très bientôt des PCR. En plus de cela, une grande part de notre public cible, ce sont les jeunes adultes. Pour eux, nous nous sommes dirigés vers la création d’un laboratoire de biologie associatif, un biolab. Celui-ci leur permet de rejoindre des projets collectifs que nous portons en tant que structure (Faire pousser des tabourets, brasser de la bière avec des levures sauvages, réaliser des biomatériaux…) ou bien de mener leurs propres projets étudiants, artistiques ou entrepreneuriaux. De très nombreux défis nous attendent pour adapter l’humanité au monde qui vient. Il faut revoir en profondeur nos matériaux, notre alimentation, se préparer aux prochaines pandémies, trouver les moyens de vivre sur une planète qui va globalement devenir moins habitable. Pour faire face à tout cela, chez Nemeton, on pense qu’il est important de mettre un maximum de personnes dans la boucle de l’innovation indépendamment du milieu social ou du niveau d’études.
Mon parcours est un peu le reflet de cette philosophie parce qu’au départ, rien ne laissait envisager que je finirai par travailler dans la culture scientifique. N’ayant qu’un bac pro électricien et un début de carrière dans la grande distribution, c’est un service civique qui m’a permis de faire un virage professionnel radical et de sortir des rails dans lesquels j’étais bloqué. J’ai travaillé sur un premier projet de biolab à la Casemate, le centre de culture scientifique de Grenoble. Malheureusement, bien que concluante, cette première expérimentation a pris fin avec l’incendie criminel du bâtiment commis par un groupuscule technophobe. C’est fort de cette première expérience que j’ai fondé Nemeton et que nous avons ouvert notre propre biolab.
Cette semaine s’annonce bien remplie, danseuse en résidence et préparation de la Fête de la Science sont au programme (entre autres) !