Bonjour à tous,
Je suis Marion Ricour (@GuibourdencheM1), médiatrice scientifique et technique au sein de La Machinerie (@Machinerie).
Après une école d’ingénieure en alimentation et santé, j’ai poursuivi mes études par une thèse de sciences en biologie santé. Au cours de sa thèse, il est très fréquent de devoir expliquer son sujet de recherche, notamment auprès de ses proches. C’est avec un grand enthousiasme, mais quelques difficultés que je me suis pliée à cet exercice plus d’une fois. J’ai eu l’occasion de mener à bien différentes actions de médiation scientifique tout au long de ma thèse : mener à bien un contrat doctoral élargi « Mission de médiation et vulgarisation scientifique “Science et Société », rédiger un article vulgarisé sur son sujet de thèse, créer un outil de médiation scientifique autour de sa thématique de recherche, témoigner auprès de scolaires, participer à un congrès de médiation scientifique, devenir membre organisateur de Pint of Science, speecher sa thèse en 3 min, être actif sur les réseaux sociaux : tenue du compte twitter La Bio au Labo, participer à la Fête de la Science, Présenter sa thèse en vidéo et en bande-dessinées…
Passionnée par la transmission des connaissances scientifiques aux bénéfices des savoirs et/ou de la santé de la population, j’ai souhaité ensuite investir mon énergie dans des projets de médiation et de communication scientifique. J’ai donc rejoint l’équipe de La Machinerie, à Amiens. La Machinerie, association créée en 2014, est un tiers-lieu amiénois autour de 2 activités phares : un atelier de fabrication numérique (le FabLab) et un espace de bureaux partagés (le coworking). Elle a développé depuis, de nombreuses activités et mène actuellement plusieurs programmes supplémentaires : un programme de médiation scientifique autour du numérique (l’électronique, la robotique, l’impression 3D et l’usage des machines-outils à commande numérique) et un programme d’inclusion numérique, le FabLab pour tous. J’interviens dans la mise en place et la coordination d’ateliers de médiation scientifique et technique autour de la fabrication numérique.
Je vous présente cette semaine mon métier de médiatrice scientifique, La Machinerie, association dans laquelle j’ai la chance de travailler, et plus généralement mon heureux quotidien.