Salut tout le monde !
Je m’appelle Thibault Roy, je suis dessinateur de presse et de bandes dessinées. Cette semaine je vais vous parler de ce qui occupe mes journées confinées (en dehors de ma merveilleuse famille) : dessiner la science.
Que ce soit sur mon blog www.casesavantes.blogspot.com ou dans le cadre de mon travail à la Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne, j’essaie de mettre en lumière la recherche scientifique en train de se faire en racontant l’histoire, le parcours et la vie de celles et ceux qui la font.
Bandes dessinées, expo, livesketching, aide à la création d’événements de médiation scientifique, j’ai multiplié les expériences et les supports ces derniers années dans un domaine qui m’est tombé dessus complétement par hasard.
J’aimerais aussi un peu vous parler de mon quotidien de dessinateur, pas toujours rose, des coulisses de la création d’une BD ou d’une simple illustration, comment mettre en images et en mots les recherches de quelqu’un d’autre sans trahir ni cette personne ni ce qu’elle défend. Je vous parlerai aussi de mes difficultés à comprendre d’abord et à faire comprendre ensuite des sujets de physique, de bio, de chimie, moi l’ancien lycéen littéraire, catalogué « non scientifique » irrécupérable et fier de l’être !
J’ai hâte ! (même si j’ai un peu peur quand même…)