Bonjour tout le monde 😊
Moi c’est Sébastien Moro, je suis vulgarisateur scientifique spécialisé dans la cognition et le comportement animal.
On peut retrouver mon travail sur plein de médias différents, je suis vidéaste sur la chaîne Cervelle d’Oiseau, conférencier (quand il n’y a pas de COVID obviously), et auteur d’articles et d’ouvrages de vulgarisation, comme la bande dessinée primée en 2019 « Les Paupières des Poissons ».
L’une des particularités de mon approche, c’est que je ne suis pas scientifique de formation.
J’ai un parcours professionnel très varié dont je vous parlerai plus en détail. Aujourd’hui je suis indépendant, et la vulgarisation est mon activité à temps plein depuis 4 ans.
Cette semaine sera une excellente occasion de marcher un peu à vos côtés et de vous raconter mon travail 😊
On y parlera des différences d’approche et des points communs entre les trois médias principaux sur lesquels j’évolue : conférences, bande dessinée et vidéos, mais aussi de la complexité de placer le curseur entre vulgarisation « très grand public » appuyée sur des sujets « vendeurs », face à des sujets plus complexes, mais qui apportent une compréhension plus fine de l’intelligence animale. Nous parlerons également du sentiment d’illégitimité que l’on peut ressentir à présenter le travail de spécialistes d’un domaine auquel on n’appartient pas, comment ça a profondément influencé ma façon de travailler et comment cette légitimité se gagne petit à petit.
Et bien entendu, on va parler d’animaux, d’animaux, et encore d’animaux, mais aussi du monde de la recherche tel que perçu d’une position « extérieure » comme la mienne !
Attachez vos ceintures, c’est parti !