Bien le bonjour tout le monde !
Moi c’est Simon Devos (@sidevos) et je suis médiateur et journaliste scientifique. Après m’être plongé dans des études de physique fondamentale (licence puis master 1 à l’Université de Lille), j’ai bifurqué vers une formation de journalisme, épistémologie et médiation scientifique, toujours dans la même université mais cette fois-ci en partenariat avec l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Je pratique depuis ces deux activités en parallèle, écrivant régulièrement des articles pour des magazines scientifiques comme Science & Vie ou Ciel & Espace, et exerçant en tant que médiateur astro au sein du planétarium du Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq.
Je suis également vidéaste à mes heures perdues pour la chaîne MYST que j’ai co-créée il y a quelques années avec de bons et talentueux amis. Le principe est simple : à chaque épisode, nous nous intéressons à un mystère, et présentons des tentatives de résolution, fondées d’un côté sur des travaux scientifiques, et de l’autre sur des bases mythologiques, littéraires ou autre. Notre but étant avant tout de raconter des histoires qui nous fascinent, et de faire réfléchir les spectateur.rice.s à ce sujet sans leur imposer notre point de vue.
Mais nous aurons l’occasion de reparler de tout cela. J’ai prévu quelques ébauches de discussion pour cette semaine, sur l’état de la presse scientifique (spoiler alert : c’est chaud), ce qui m’importe dans la médiation et des CCSTI, le rôle des autres formes de vulgarisation, et que sais-je encore. Ah et j’essaierai tant que faire se peut de limiter la publication de plaisanteries qui ne font rire que moi, mais certaines risquent de passer à travers les mailles du filet donc soyez indulgent.e.s !