Bonjour
Je m’appelle Anne-Mathilde @annemathildet. Aujourd’hui, je coordonne l’Alliance Grenobloise pour la Biologie Structurale et Cellulaire Intégrées, ou « GRAL » @LabexGRAL, à l’Université Grenoble Alpes. GRAL, c’est une communauté de près de 600 personnes, dont 200 chercheurs, dans 5 laboratoires.
Avant d’arriver à Grenoble, j’ai travaillé comme chercheur en écologie animale, sur un projet de conservation des renards polaires en Norvège pour le Norwegian Institute for Nature Research @ninaforskning. J’ai aussi un doctorat en écophysiologie de l’Université de Strasbourg, pendant lequel je me suis intéressée aux relations entre certaines hormones et la reproduction des manchots Adélie en Antarctique. Pendant la thèse, j’ai co-fondé l’association @APECS_France avec laquelle on a organisé à plusieurs reprises la « Semaine Polaire » pour parler de recherches menées dans les régions polaires dans les écoles.
Cette semaine, je vais vous parler de l’histoire des renards polaires en Scandinavie, de comment on s’organise pour ne rien oublier avant de partir pour 4 mois voire plus en Antarctique, de manchots qui sont capables de jeûner pendant des semaines voire des mois pour le manchot empereur, de quelques exemples ce que j’ai fait en tant que chercheur pour communiquer les résultats de ses travaux à un public de scolaires, comme accompagner un groupe de 25 collégiens au Groenland, et de mon parcours qui m’a amené à coordonner un projet de recherche.
Je ne suis pas très présente sur Twitter, c’est donc une première pour moi avec @ComSciComCa, n’hésitez pas à me poser des questions et je ferai au mieux pour y répondre 🙂