Je suis Alexia Ostrolenk, doctorante en Sciences Psychiatriques à l’Université de Montréal. Mon travail de recherche porte sur l’apprentissage de la lecture et le développement du langage chez les enfants autistes. Pour en savoir plus sur le travail de mon laboratoire, jetez un coup d’œil au magazine Sur le Spectre : on y publie des versions vulgarisées de nos articles scientifiques, en français et en anglais!
Je suis investie dans beaucoup (trop) de projets en parallèle de mon doctorat, essentiellement autour de la communication des sciences aux jeunes et au grand public. J’ai été présidente de BrainReach / Mission Cerveau pour les deux dernières années (@BrainReach), un groupe de plus de cent bénévoles qui propose gratuitement des ateliers de neurosciences bilingues dans les écoles de Montréal. Cette année, j’ai aussi participé à l’organisation de la première conférence de communication scientifique francophone pour les étudiants gradués (@ComSciConQC). Je donne des conférences, j’écris des articles, j’enseigne : bref, j’essaye par tous les moyens de faire sortir la science des labos.
Cette semaine, j’ai envie de partager des astuces pour se lancer en communication scientifique, et de réfléchir ensemble à ce qui rend notre communication efficace. Je voudrais aussi aborder les fausses croyances sur l’autisme et l’importance d’expliquer ce qu’on fait aux familles qui participent à nos recherches.