Agent Majeur, 2 avril 2019, Paris, Alexia Benichou, James Bowers

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Alexia Youknovsky (@AlexiaComm) et je suis la fondatrice d’Agent Majeur, agence de communication scientifique.

Moi-même ingénieur chimiste, j’ai identifié il y a 12 ans le besoin de créer une structure dédiée à la communication des sciences. Comment en suis-je arrivée là ? Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, j’ai débuté ma carrière dans le conseil, chez KPMG Consulting. Ensuite, pendant 6 ans, je me suis consacrée au métier de comédienne, une passion de jeunesse. Finalement, j’ai décidé de combiner mon goût pour les sciences, pour la communication et le conseil en créant une agence d’un nouveau genre, capable de répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la recherche et de l’innovation.

Que fait-on dans une agence de communication scientifique ? On conçoit des supports et des événements, on anime des formations à la communication pour les chercheurs. On produit des vidéos, des identités visuelles, on crée des showrooms, on anime des visites de laboratoires de recherche. On élabore des stratégies, des sites Web et on mène des campagnes de communication. Cela demande de bien connaître ces différents moyens de communication, leurs atouts et leurs limites. Au quotidien, je travaille en français et en anglais. Et j’ai la chance de plonger dans de nombreux domaines scientifiques et sujets de recherche : spatial, énergie, agro-alimentaire ou électronique, par exemple. Je travaille aussi sur les sciences sociales ou l’économie. Le champs est vaste. Et c’est ce qui m’amuse dans mon métier : utiliser de multiples outils pour promouvoir de multiples sujets. Au quotidien, cela me donne l’occasion de me dépasser, apprendre, relever des défis.

En tant qu’experte de la communication scientifique, j’interviens régulièrement sur ce thème, par exemple pour un webinar organisé par Science Magazine, ou tout récemment, un article sur l’utilisation de TikTok dans la crise du Coronavirus. J’ai souhaité coucher sur le papier une partie de mon expérience dans un livre. Co-écrit avec James Bowers, consultant chez Agent Majeur, il aborde le thème de la prise de parole en public. Il s’intitule “SELL Your Research – Public Speaking for Scientists” et il vient de paraître chez Springer. Il décrit la méthode SELL que nous enseignons dans nos formations à la prise de parole en public. Avec plus de 2500 chercheurs et innovateurs formés, je sais qu’elle fonctionne pour délivrer des présentations percutantes.

Au cours de cette semaine, je souhaite partager avec vous la diversité des missions que nous réalisons chez Agent Majeur (@AgentMajeur) et des sujets que nous traitons. Et bien sûr, je serais heureuse de répondre à vos questions.