Bonjour,

Je suis Laurent Vercueil, neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes (CHUGA), et j’ai également une activité de chercheur au sein de l’Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN). Mon activité essentielle est clinique et comme je suis neurophysiologiste, spécialiste de l’EEG et des potentiels évoqués, elle est naturellement orientée dans le domaine de l’épilepsie (vous avez des questions sur l’épilepsie ? consultez le site de la LFCE et son petit glossaire illustré).

Depuis les années 2000, je me suis investi dans la communication scientifique auprès du public. Ainsi suis-je intervenu sur différents sujets à l’invitation des cafés sciences de la région, à Grenoble et à Chambéry. Passionné par la science du cerveau, je suis avide de transmettre et de partager cette passion (Pourquoi les passionnés ont-ils envie que l’on se passionne avec eux ? c’est une bonne question). Je suis également convaincu que la diffusion des connaissances fait partie des missions du service public auquel j’appartiens. En ces temps troublés, rappeler les bases sur lesquelles un discours scientifique peut se tenir est évidemment très important

Depuis quelques années, je commets des articles sur Echosciences Grenoble, dans la communauté www.atoutcerveau.fr (index complet). Je fais feu de tout bois, et je suis également membre de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) et contributeur de la revue Sciences & PseudoSciences, bien connue des zététiciens.

Enfin, auteur de deux livres ces dernières années, traitant du cerveau et de ses troubles, de manière décalée : « Chatouilles et autres tracas neurologiques » paru chez Belin et « La Belle au Bois dort-elle vraiment ? Neurophysiologie des Contes de Fées » chez Humensciences en Janvier 2020. Je parle de ce dernier ouvrage , et  (c’était bien prévu encore ailleurs, mais avec le confinement…).

Au cours de cette semaine au guidon de ComSci-ComCa, je compte vous présenter les grandes lignes de mon parcours professionnel (qui a connu des zigs et des zags) : lundi, vous parler d’atoutcerveau et de deux personnes qui ont été des accélérateurs formidables, Antoine Depaulis et Marion Sabourdy : mardi, les interventions devant un public, dans les cafés et en conférences : mercredi, les rencontres et échanges avec les artistes : jeudi, les contributions Science et Pseudoscience et la lutte contre l’enfumage : vendredi, pourquoi écrire des livres, ce que ça permet et ce qu’on en retire (pas l’argent) : samedi, enfin le métier et de comment tout ça peut avoir du sens : dimanche, bien sûr, puisque c’est le jour de repos. Bien sûr, ce sera autant d’occasion d’échanger sur tous les sujets, voire surtout tous ceux qui ne sont pas anticipés ici !