Bonjour à toutes et tous,

Je suis Kevin Troch (@kevintroch85) mais vous m’avez peut-être déjà croisé sur Twitter sous le pseudo de « Dr. Cailloux ». J’ai un doctorat en histoire des mines et de la géologie que j’ai obtenu aux universités de Lille et de Namur en 2018. Mon truc, c’est l’histoire des sciences de la terre, des minéraux et des mondes souterrains.

Depuis novembre 2018, je suis le gestionnaire des collections scientifiques de l’Université de Mons. Je m’occupe principalement des instruments scientifiques antérieurs aux années 1980 et des collections de sciences naturelles. Mon travail consiste à retrouver, inventorier, conserver, étudier et valoriser ces collections au travers du MUMONS, le musée de mon université. Je participe également à la création des expositions et des contenus numériques du MUMONS sur son site internet et sur les réseaux sociaux (Keuwa ? Tu ne suis pas encore notre page Facebook et notre Insta ?). J’essaie toujours de faire connaître le monde muséal, les collections ou bien l’histoire de la géologie de manière ludique et accessible.

Avant cela, j’ai effectué plusieurs jobs d’archivistes en Belgique aux Archives de l’Etat et au SAICOM, un centre d’archives privées spécialisé dans l’histoire industrielle et minière et j’ai pu réaliser ma thèse de doctorat grâce à un contrat doctoral financé par la région des Hauts de France.

Je parlerai de mon parcours, de mon métier, des activités muséales pendant le confinement et de comment et pourquoi partager l’histoire des sciences grâce aux collections scientifiques. Ah oui, et bien sûr d’histoire de la géologie et de beaux cailloux 😉.

La semaine de Kevin en tweets