Allô tout le monde!
Passionnée de sciences depuis toujours et étudiante au doctorat à l’Université McGill à Montréal depuis bien longtemps, je suis directrice de Pint of Science Canada (@PintofScienceCA), co-fondatrice de ComSciCon-Canada (@ComSciConCAN) et ComSciCon-Québec (@ComSciConQC), je suis Alexandra, Française expatriée à Montréal depuis 2013 par amour de la Chimie (@AlexGelle).
Je vous rassure, je suis pas au doc depuis 2013! Je suis partie à la découverte du Québec pour ma licence et je suis tombée en amour avec la ville, l’hiver, le langage mais surtout les gens. Après quelques années à l’Université de Montréal et de Wollongong (Australie), j’ai posé mes pipettes à l’Université McGill en 2016. Depuis, j’y étudie les propriété photo-catalytique de nanoparticules d’or et d’argent, et je suis devenue vraiment nulle en français mais je blâme l’auto-correcteur pour toute les fautes que vous trouverez dans mes tweets.
Chercheuse le jour, communicatrice scientifique la nuit, et parfois lorsque la centrifuge tourne, je trouve surtout plein de nouveaux projets de vulgarisation et communication scientifique. Touche à tout et surtout débordante d’énergie et d’idées, je suis impliquée avec de nombreuses organisations pour promouvoir la science au plus grand nombre, aussi bien en Français qu’en Anglais.
Cette semaine on parlera bien sûr du festival Pint of Science et des conférences de communication scientifique ComSciCon, mais aussi de mes articles de vulgarisation sur la chimie, d’ateliers de formation en communication scientifique, d’activités de sensibilisation à la chimie avec des enfants, et de la communication scientifique dans la Belle Province et sur le Nouveau Continent.