Bonjour à tous et à toutes !

Je suis Julien Dassa-Terrier. J’ai fait un doctorat en astronomie et astrophysique à l’Observatoire de Paris avant de me tourner vers la carrière de data scientist. Il y a néanmoins de bonnes chances que vous me connaissiez plutôt sous le pseudo @dassa_ju avec lequel j’ai fait mon entrée dans le monde de la vulgarisation scientifique sur Twitter.

C’est au cours de ma thèse que l’opportunité m’a été donnée de faire une formation en médiation et vulgarisation scientifique, de travailler sur des expo et de préparer des cours destinés au grand public. A l’époque, je ne voyais pas bien l’intérêt des réseaux sociaux pour vulgariser mais Twitter devait tout changer ! J’ai commencé en faisant des livetweet pour la conférence des doctorant.e.s en astronomie et astrophysique d’île-de-france : Elbereth dont j’étais un des organisateur. J’ai poursuivi en livetweetant de nombreux événements autour du spatial et commencé à rencontrer la belle communauté des spacegeeks ! Une autre étape importante fut la création du compte @PhDepressive, un compte humoristique où ma thèse tweet alors que je la rédige. L’idée était de s’amuser tout en faisant un peu entrer les gens dans le quotidien des doctorant.e.s.

Depuis, je poursuis une activité de vulgarisation principalement sur Twitter où je parle d’une large variété de sujets et parfois sous d’autres formats comme des conférences ou des contributions à des blogs !