De formation initiale je suis ingé en maths appliquées. Après 10 ans d’expérience pro en informatique, j’ai choisi de me réorienter vers un secteur qui me passionne, les énergies renouvelables. J’ai commencé ma nouvelle carrière dans l’énergie solaire (photovoltaïque + solaire thermique) chez BP Solar. J’ai ensuite eu l’opportunité de conseiller le Ministre polynésien James Salmon (gouvernement Temaru II). Job passionnant !

Ce métier de conseiller technique en énergies renouvelables consistait à étudier tous les dossiers du domaine qui arrivaient au cabinet du Ministre, à valider leurs calculs (hypothèses + méthode), puis à rédiger une note de synthèse. Ce qui m’a conduit à étudier en profondeur des dossiers très divers : PV, éolien, hydro-électricité, biomasse, énergie thermique des mers, climatisation à l’eau de mer profonde, … C’est ce dernier domaine qui m’a le plus passionné (j’y reviendrai en détails).

Ensuite, tout s’est enchaîné : passage à l’IFREMER, Allocution dans le cadre de ICOE 2008 (Intl. Conf. Ocean Energy) qui me vaudra une citation dans le rapport 2008 de l’Agence Internationale de l’Energie (fierté), puis création avec des amis d’un bureau d’études en énergie renouvelable.

Je suis aujourd’hui le président du Club Français du SWAC, regroupant les industriels français intéressés par la climatisation à l’eau de mer, @clubswacf,  dont l’objet est notamment de faire connaître notre filière.

La semaine de Bruno en tweets