Salut !
Nous sommes Adrien Podevin, Yanis Khenniche et Omar El Hamoui (de gauche à droite sur la photo), tous trois issus d’une licence de Sciences de la Vie. Adrien est aujourd’hui gestionnaire de l’offre formation à l’Université Paris-Sud après un parcours dans l’entreprenariat, Yanis s’est spécialisé en neurosciences à Paris-sud et a poursuivi en thèse à l’ICM à Paris, Omar quant à lui est diplômé en biochimie-biophysique dans la même université et effectue également une thèse aux Universités de Bordeaux et de Pau.
Nous nous sommes connus dans le monde associatif, ayant fait partis de l’AFNEUS, la fédération nationale des étudiants en sciences. Adrien en était le président de 2016 à 2018, Omar et Yanis étaient dans le Bureau National durant le mandat 2017-2018, en charge de la médiation et de la culture scientifique. C’est durant cet engagement associatif que l’intérêt pour la médiation, la vulgarisation et les CSTI s’est développé. A la fin de notre mandat, nous ne pouvions en rester là. Cette idée de nous lancer dans le partage des connaissances trottait dans notre tête et alimentait nos discussions, puis finalement nous nous sommes lancés avec le choix de la plateforme YouTube. Notre ligne éditoriale : les idées reçues, notamment en sciences.
Quels étaient les projets en question lorsque nous étions à l’AFNEUS ? Sous quel angle abordons-nous les sujets de notre chaîne ? Comment se déroule le processus de création d’une vidéo de vulgarisation ? Comment nous organisons-nous avec la distance, notre activité pro et la chaîne ? Quelles sont nos perspectives d’évolution ? Et bien à suivre sur Twitter !