Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Agatha Liévin-Bazin, je suis docteure en éthologie, médiatrice scientifique et illustratrice. Après un parcours dans la recherche académique en biologie et éthologie (l’étude du comportement animal), j’ai décidé de me consacrer à plein temps à la médiation scientifique !
Pendant ma thèse, qui portait sur l’empathie, les liens d’affinité et la prosocialité chez les oiseaux, j’ai eu la chance d’être sollicitée par les médias traditionnels (télé, radio, journaux) pour parler d’animaux. L’expérience m’a beaucoup plu et j’ai sauté le pas en faisant moi-même de la vulgarisation par la suite : conférences grand public (parfois filmées), blog illustré « Le nid de pie » et adhésion à l’association du Café des sciences.
Une fois ma thèse soutenue fin 2017 à l’université de Nanterre, j’ai suivi le Diplôme universitaire « Médiation scientifique Innovante » du CRI et de l’université Paris Diderot, histoire de me perfectionner dans la transmission du savoir. J’ai aussi participé au concours « ma thèse en 180 secondes » et j’ai surtout migré à Toulouse avec plein d’idées dans mes valises. Aujourd’hui, j’interviens comme conseillère scientifique auprès du Muséum de Lille pour une exposition à venir, je donne des conférences grand public et je fais du dessin en direct pour illustrer des événements scientifiques. J’interviens aussi dans des événements avec l’association du Café des sciences et avec l’association Stimuli qui vulgarise la science en BD et je m’implique dans l’organisation toulousaine du festival Pint of science.
Et surtout, depuis octobre 2018, j’anime une émission de radio, elle aussi intitulée « Le nid de pie » sur Campus FM (l’antenne toulousaine de Radio Campus) tous les 15 jours, entièrement consacré au monde animal !
Dernière nouveauté, depuis 3 jours, je tiens à mi-temps l’Eurêkafé, le café des curiosités toulousain !
Un lieu chaleureux et agréable où l’on apprend avec plaisir.