Bonjour à toutes et tous,

Pierre-Marie, médiateur scientifique à la Turbine sciences !

Après de (brillantes ???) études en Histoire de l’Art, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de la Galerie Eurêka, CCSTI de Chambéry, où j’ai fait mes armes pendant un an, avant de rejoindre le service des publics des Musées d’Annecy, puis la team médiation de la Turbine sciences, CCSTI de Haute-Savoie, en 2006.

Dans trois semaines, de nouvelles aventures professionnelles commenceront pour moi, au sein du Muséum-Aquarium et du Musée de l’Histoire du fer de la métropole du Grand Nancy.
Mais d’ici là, je vous raconterai tout du quotidien des équipes de médiation scientifique et multimédia : entre animation des espaces d’expo et labo numérique, en passant par la maintenance des manips et la préparation de la prochaine Nuit des Musées !

Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie de médiateur sans jamais oser le demander !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonjour à toutes et tous,

Delphine Dalençon, chargée de communication à La Turbine sciences.

Comment arrive-t-on à être chargée de communication dans un CCSTI ? Pas par hasard !
Double formation en science (études en biologie animale, éthologie) et en communication scientifique (ça aide d’avoir des profs avec lesquels on a une chance de
travailler par la suite car le réseau se forme déjà) ! Bon, avant d’en arriver là, j’ai été responsable pédagogique dans un Centre de sauvegarde pour animaux sauvages, puis chargée de projets au CERN pour le Microcosm et le Globe de l’Innovation et rédactrice spécialisée en science dans une agence de communication.

Ok, mais ça veut dire quoi chargée de communication en 2019 ? Tu as plusieurs casquettes mais ça tu ne le savais pas avant de commencer ! Chargée des relations
presse, des relations publiques, webmaster, community manager, rédactrice et à temps perdu, chargée d’événements (comme l’organisation de la Fête de la science en Haute-Savoie).

Bref, très contente de ce métier très riche en missions et en rencontres.
Prête à vous faire partager mon quotidien à La Turbine sciences avec mon collègue !