Bonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Julie Polge et je suis chargée d’exposition scientifique à la Communauté Université Grenoble Alpes. Je sors tout juste des études (pour sans doute m’y replonger l’année prochaine…) et de la conception d’une autre exposition scientifique sur les sciences de l’univers au CCSTI de Grenoble, La Casemate. Après une formation de biologie puis un master de recherche en neurosciences, j’ai joyeusement fait le master de CCST de Grenoble.

Depuis, je travaille sur les relations entre youtubeurs et institutions de CSTI. Plus généralement, je m’intéresse aux nouvelles pratiques de médiation scientifique, via le média numérique notamment, et la façon dont elles peuvent répondre aux controverses socio-scientifiques actuelles. J’ai d’ailleurs co-écrit un article traitant de ces sujets avec Mikaël Chambru, responsable du master CCST de Grenoble, dans la revue The Conversation.

J’ai une passion infinie pour l’écologie et l’éthologie, un cursus que je voulais suivre après ma licence mais que je n’ai pas pu faire pour diverses raisons. Je suis d’ailleurs une formation d’ornithologie dispensée par la LPO en 3 ans (et c’est non sans une certaine fierté que j’ai pu participer à une « sortie canards »).

A côté de ça, j’ai une activité d’illustratrice scientifique, notamment en direct lors des événements scientifiques (conférences, Fête de la Science, festivals, congrès…).

Au fil de mes tweets, je tenterai de vous raconter un peu mon parcours, et surtout à quel point il est enrichissant (mais un peu compliqué parfois) d’avoir trouzmille passions en même temps.

La semaine de Julie en tweets