Je suis enseignante depuis 17 ans (aïe déjà), dont six années en collège en région parisienne, Les SVT sont la matière scientifique qui me correspond le mieux : rondement carrée. On s’intéresse à toutes les facettes du vivant et des cailloux en pratiquant une démarche scientifique, et on est aussi amenés à parler bioéthique,
environnement, histoire des sciences… une discipline au cœur de l’actualité et de la vie quotidienne.

Après bien des tâtonnements, j’ai découvert il y a 5 ans, notamment grâce aux réseaux sociaux, le monde des pédagogies actives. Je pratique la classe inversée – mais pas tout le temps – ce qui m’a amenée à créer mes propres capsules vidéo, et à travailler en réseau avec de nombreux collègues. J’ai participé à la création d’un MOOC de révision du bac pour les Premières ES et L : le MOOC bac2sciences, avec Virginie Marquet, Géraldine Bridon, Claire Lambert et Geneviève Ponsonnet. J’ai aussi co-créé en 2016 avec Grégory Michnik (et par la suite tout un collectif d’enseignants) le jeu sérieux Survive On Mars, une simulation globale de vie sur Mars et dans l’espace, mais aussi plongé dans le monde des escape games pédagogiques grâce au site S’CAPE, créé par Patrice Nadam, avec aussi Anne Petit et Johnny Eisenhauer.

Je suis formatrice dans l’académie de Versailles depuis 2016 (accompagnement des contractuels, accompagnement de l’admissibilité au CAFFA, pédagogie inversée, jeu en sciences) et depuis cette année Interlocutrice Académique pour le Numérique (IAN) pour les SVT.

Sinon j’aime les oursons à la guimauve et les bouquets de fleurs offerts par des inconnus (je dis ça, je dis rien).

Twitter : @melfenaert
Chaîne YouTube : Mel Fenaert SVT

La semaine de Mélanie en tweets