Crédit photo : © Thomas O’Brien

Émerveillé par le changement de couleur de chou rouge lors d’un projet étudiant porté par ALTEC – CCSTI de l’Ain, je décide, au grand dam de mon conseiller d’orientation, de prendre la direction de la médiation scientifique en suivant la licence professionnelle « médiation scientifique et éducation à l’environnement » de l’IUT de Tours.

Une année riche en expériences, rencontres et réflexions en tête et mon diplôme en poche je débute ma carrière à La Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne. Ces 5 années que dureront mon contrat furent de nouveau parsemées d’apprentissages, de belles rencontres, et d’expériences : création et animation d’expositions , d’ateliers, d’outils de médiation , de malles pédagogiques, de formations …

J’ai par la suite cocréé la chaîne YouTube « Balade Mentale » avec Théo Drieu, ancien collègue et coloc de bureau à La Rotonde.

Et depuis 3 ans, j’ai intégré l’équipe de l’Association ART’M – Créateurs associés. Je suis actuellement chargé de conception des outils de Culture scientifique développés par ART’M. J’ai eu l’opportunité de travailler sur la création et l’itinérance de deux expositions : Clock et Rire, sur la mise en ligne de ces expositions et sur la conception d’un Escape Game sur le thème du numérique : IotA.

J’essaye également de défendre, à ma petite échelle, l’importance de la médiation humaine dans les lieux culturels. Il y a encore un grand bout de chemin à faire avant que l’animation ne soit plus considérée comme la cinquième roue du carrosse !

Je finirai par une citation de Daniel Pennac qui pourrait être la base line de tous mes projets  : « On ne force pas la curiosité, on l’éveille. »