Bonjour !

Nous sommes Mariana Díaz et Thibaud Sauvageon, médiateurs scientifiques itinérants et créateurs du projet Science vagabonde.

Mariana est Mexicaine. Après une licence en Journalisme et Communication à l’Université Autonome de Querétaro (Mexique), elle s’est spécialisée dans les formats web en suivant le Master Journalisme et Médias Numériques de l’Université de Lorraine.
Thibaud est Français. Après un diplôme d’ingénieur obtenu en 2012, il a réalisé un doctorat en Sciences du Bois et des Fibres à l’Université de Lorraine. Ses trois années de doctorat lui ont permis de connaître le monde de la recherche et de l’industrie de l’intérieur, mais aussi (et surtout) de s’adonner à une activité qui lui est chère : la médiation scientifique.

Nous nous sommes rencontrés en 2011, lors d’un semestre universitaire à Santiago du Chili. Début 2018, nos études terminées, nous décidons d’unir nos compétences respectives et notre passion pour le voyage à travers un projet de médiation scientifique itinérante : Science vagabonde. Comment se font la recherche et la communication scientifique en différentes régions du monde ? Dans quelle mesure les spécificités géographiques, politiques, culturelles d’un pays impactent-elles la manière d’appréhender les sciences ? En février, nous avons débuté un tour du monde pendant lequel nous rencontrons chercheurs et communicateurs des sciences pour essayer d’apporter un éclairage sur ces questions. Et comme nous aimons partager, nous produisons régulièrement des chroniques et web-reportages que nous publions sur notre site internet : www.sciencevagabonde.com .

Après une boucle en Amérique du Nord (Mexique, Etats-Unis, Canada et Cuba), nous poursuivons maintenant notre route vers l’Amérique Centrale. Pendant une semaine, nous vous emmenons dans nos valises pour vous faire découvrir notre quotidien entre voyage et culture scientifique !