Bonjour !
Je m’appelle Léa Bello, je suis scientifique, vidéaste et chargée de communication numérique pour le CNRS.
Aujourd’hui je travaille à la cellule numérique du CNRS, en charge des formats images / vidéos pour les réseaux sociaux. Au sein de l’équipe, je m’occupe en particulier d’écrire et présenter les épisodes de la chaîne Zeste de Science, de préparer et réaliser les lives pour la page Facebook et la chaine YouTube du CNRS, de développer des stratégies de communication sur les événements scientifiques, et je fais du community management sur les différents comptes (Instagram, Twitter, Facebook…).
Coté parcours, je suis passée par la science et la communication. Après l’ENS Lyon, puis un doctorat en sciences de la Terre et des Planètes (« Prédiction des structure convectives dans le manteau terrestre ») à l’Observatoire de Lyon, j’ai fait un master 2 de culture et communication scientifique à l’Institut de la Communication des Médias de Grenoble.
Boulimique de spectacle (théâtre, danse, cirque), d’expo et de photo, je me suis très vite investie dans la communication scientifique à travers l’image et les médias sociaux. J’ai participé à de nombreux projets de vulgarisation et j’ai travaillé à la diffusion des savoirs au sein de l’Observatoire de Lyon. Puis, j’ai créé le projet DéMesures (Musée des Confluences/ENS Lyon), une association de médiation et communication scientifique, qui étudie notre rapport à l’image scientifique, en particulier dans l’infiniment grand et petit. En 2017, j’ai également eu la chance de présenter le documentaire A la conquête de l’autre rive, pour France 5.
Je vous fais partager mon quotidien pour une semaine, avec je l’espère assez d’humour, de réflexions et de suspense pour vous tenir en haleine !