
© Félix Imhoff
« Bonjour à tous !
Je suis Séverine Trouilloud, médiatrice scientifique depuis… (wwouhhh !) 15 ans cette année, à l’Université de Lausanne, en Suisse. Après des études de biologie, j’ai effectué un master en « Conception et réalisation d’expositions à caractère scientifique et technique » puis j’ai été engagée à l’Interface sciences-société, et plus particulièrement au sein de son laboratoire public L’éprouvette.
Au sein de l’Interface sciences-société, je côtoie des sociologues et philosophes des sciences, un historien, une anthropologue ou une éthicienne mais aussi des biologistes, un physicien et des médecins. Un formidable mélange pour se poser des questions sur les sciences et les techniques, et réinjecter cela dans nos activités de médiation scientifique !
Dans notre éprouvette, on y conçoit des projets de médiation scientifique, parfois des expositions, on collabore avec des associations de patients de maladies génétiques rares pour des journées de « formation » (parce qu’ils en savent bien plus que nous généralement, la formation va dans les deux sens !!) et on y enseigne aux étudiants les ficelles de la médiation. On a cette année un projet que l’on vient de lancer et qui me tient à coeur, en collaboration avec les Musée et Jardin botaniques de Lausanne et la ville de Lausanne, les Sauvageons en ville… Vous pouvez donc me retrouver par ci par là sur les deux comptes twitter de L’éprouvette et des Sauvageons en ville, beaucoup plus que sur le mien…
Je fais aussi partie du comité Romand de l’association suisse des médiateurs culturels Mediamus. Nous organisons des journées de formations pour les médiateurs, et des visites accompagnées de professionnels du domaine dans les musées ou institutions culturelles de la région.
Je vais tenter de vous décevoir en bien, comme on dit par ici, pendant cette semaine du 28 mai 2018.
Au programme, réflexions sur les relations sciences-société et la médiation, les émotions et ressentis de nos étudiantes présentant leur activité sur la vaccination (conçue dans le cadre de l’enseignement de médiation) aux portes ouvertes de l’Université de Lausanne, la démarche du projet des Sauvageons en Ville, et deux trois autres petites spécialités suisses ! J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger sur nos pratiques à cette occasion…
A tout bientôt ! »
« Alors bien le bonjour des bords du Léman, avec vue sur le Mont-Blanc. Oui, nous avons la chance d’avoir cela sous les yeux, sur notre campus à l’Université de Lausanne !
Je suis Camelia et, il y a peu, j’ai rejoint temporairement l’équipe de L’éprouvette pour donner un coup de main comme assistante chargée de comm’. Bon, ça, c’est le prétexte, mais en fait je m’y amuse comme une enfant, émerveillée par tout ce qu’on y fait, et y apprends plein de choses !
En dehors d’une déjà longue vie comme assistante administrative dans plein d’entreprises et plusieurs pays, j’ai aussi obtenu un Bachelor en science politique, suivi par un bout de Master en sociologie (orientation « culture, communication et media ») ici à l’Unil.
Avec Séverine, nous allons vous tenir compagnie cette semaine en partageant avec vous la vie intense du labo, et tout particulièrement à la fin de cette semaine lors des portes ouvertes que nous appelons « Mystères de l’Unil ». Ce sera pour moi l’occasion de m’initier à la médiation scientifique, que j’imagine pas très différente de la médiation technologique à laquelle je me prête depuis de longues années en traduisant en langage accessible au commun des mortels les (més)usages qu’on fait des ordinateurs, serveurs et autres machines de surveillance… Je vous en dirai plus après avoir fait cette expérience 🙂 »