Je suis Morgane Petit, jeune docteure en génétique animale. Et pourtant non, ce n’est pas depuis un laboratoire de recherche que je vous parle, car finalement, je préfère transmettre les sciences plutôt que les créer. Depuis Octobre 2017, je suis donc en réorientation professionnelle dans cet univers passionnant que sont les sciences et les façon que l’on a de les transmettre. Et c’est vrai que j’ai vraiment l’impression de découvrir un nouveau monde avec des sujets et des personnes aussi variés que fascinants, avec des débats, des discussions et des réflexions qui, finalement, dépassent de loin les seules questions techniques de la production des sciences.

Mon pied à l’étrier, je le dois à Cap Sciences, CCSTI de Bordeaux, qui m’a donné la chance de découvrir le métier d’animatrice scientifique et ainsi l’opportunité de d’échanger et de discuter avec les publics. J’ai voulu approfondir ces échanges en rejoignant également les Petits Débrouillards de Gironde.
Seulement, la transmission des sciences ne se limite pas à l’animation scientifique, j’ai donc voulu approfondir les notions de médiation, de communication et de réflexions autour des sciences grâce à ma formation avec le CNAM, mon blog de médiation scientifique La Science En Passant (https://lascienceenpassant.wordpress.com/), mon investissement dans l’association ConnecTions (https://www.semetascience.org/) et, depuis récemment, mon travail avec l’agence de communication scientifique Big Bang Science Communication (https://bigbangscience.fr/fr).
Bref, vous l’aurez compris, je suis une grande curieuse, avide d’en connaître plus sur ce nouvel univers et de pouvoir échanger avec vous ! N’hésitez pas à me suivre sur Twitter @MorganePetit22

À bientôt ! »