
Je m’appelle Alexia et je prends le contrôle du compte pour cette petite semaine…
Donc, là, c’est le moment où je vous parle de mon parcours. Actuellement, je termine ma deuxième année dans le Master ACCES (Animation, Communication, Culture et Enseignements Scientifiques) à l’Université des sciences de Montpellier. Je me prépare à entrer dans le monde professionnel ! Avant d’arriver en méditerranée, j’ai fait une licence BGSTU (Biologie Générale des Sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers) à Bordeaux, ville magnifique où le vin est à tomber. Je voulais passer le concours CAPES… Mais j’ai rencontré le mouvement des Colibris et la médiation scientifique avec les expositions de Cap Sciences (la CCSTI de Bordeaux). Et là, j’ai compris… Je ne voulais pas être professeur sans avoir vécu les notions que j’allais leur enseigner, sans être sorti réellement de l’école ! Alors j’ai mélangé l’écologie et la médiation et « paf » changement de cap et d’horizons … Direction la méditerranée ! Et là-bas la médiation est géniale. Les acteurs sont nombreux, pleins d’énergie et toujours promptes à participer ou à conseiller. J’ai découvert @Science Animation, @Coscience, @lesÉcologistes de l’Euzière, @Univerlacité, ect. J’aime le partage, l’échange et les discussions et j‘y ai pris plaisir à développer cet aspect du métier. Mais j’ai aussi appris la rigueur. Dans mon master, la part scientifique est très importante, et la rigueur est règle d’or.
Avec ma promotion nous avons décidé de créer l’association de notre master : @Medios (que vous pouvez suivre sur twitter). Elle a pour objectif de permettre aux étudiants de s’exercer à la médiation et à la conception d’outils pédagogiques. J’en suis la co-présidente, et de nombreux projets ont été monter depuis 1 ans maintenant. Tout n’est pas rose et nous faisons parfois des erreurs… Mais nous sommes des passionnés, pleins de bonnes attentions.
J’ai fait mon stage de première année au parc zoologique de Montpellier. Une belle expérience pour moi et de belles rencontres. J’ai ensuite travaillé au pôle culture de l’Université sur l’exposition de peluchologie qui se prépare. À la fin de mon contrat, j’avais encore la bougeotte et j’aime découvrir de nouvelles choses, d’autres sciences, d’autres équipes. Je voulais aussi m’essayer sur un sujet à controverse. Donc pour mon deuxième stage pas question de rester à Montpellier. Je me suis donc retrouvée dans les Alpes, à Chambéry. Eh non, je ne parle pas de la faune et de la flore de cette magnifique région… Je suis sur un sujet un peu plus sensible. Le retour de Canis lupus ça vous parlent ?
Je travaille actuellement comme chargée de communication scientifique à l’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection des Troupeaux) avec Jean-Marc Landry. Mon boulot ? Créer un outil pédagogique innovant et efficace autour des chiens de protection. Les « patous » comme ont les appels, sont donc ma nouvelle aventure. Et j’ai choisi pour de m’essayer aux vidéos pédagogiques !
Je vous embarque donc avec moi cette semaine pour découvrir l’éthologie, les montagnes, les éleveurs, les chiens de protection, les vidéos péda, mon quotidien de stagiaire travaillant sur un sujet relativement sensible. Et vous l’aurez compris, je suis quelqu’un de particulièrement curieux… Je compte bien vous faire partager mes découvertes à Chambéry et dans les environs !
Au plaisir de discuter et échanger avec vous.