Bonjour à tous,
Je m’appelle Jonathan (John) LAFONT, je suis le créateur d’une chaîne youtube parlant de fossile, d’évolution, de géologie… en gros tout ce qui gravite autour de la paléontologie.
D’une manière générale, j’ai toujours été intéressé par la Science. Mais la paléontologie et moi c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis longtemps, à tel point que je n’arrive pas à me souvenir quand exactement je me suis vraiment passionné pour cette science.
Etant né en 1992 quelques temps avant l’arriver d’un certain film au cinéma 😉, on peut dire que j’ai toute de suite rapidement été fasciné par les dinosaures et le monde préhistorique. Dans ma chambre on pouvait trouver un T-rex, un raptor, un tricératops et plein d’autres animaux de la préhistoire (c’est d’ailleurs toujours le cas…).
Désirant très fortement devenir paléontologue, après un bac scientifique en 2011 je me suis inscris en licence de biologie parcours SVT à l’université de Grenoble. En 2014 j’ai poursuivi par un master de Paléontologie conjointement assuré par les universités de Poitiers et de Montpellier. J’ai validé mon master en juin 2016, la suite logique devait être une candidature à une thèse dans le but de préparer un doctorat. Malheureusement pour diverses raisons cela ne s’est pas fait.
Cherchant à me reconvertir j’avais une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment : lancer une chaîne youtube pour faire découvrir au plus grand nombre tout ce que j’avais appris durant mes études, et plus particulièrement faire découvrir les véritables aspects du métier de paléontologue. C’est ainsi qu’en janvier 2017 j’ai créé Paléo-J , et je prends énormément de plaisir à entretenir cette chaîne !
J’ai découvert un véritable plaisir à partager des connaissances, d’échanger avec d’autres personnes, de sympathiser avec des collègues vidéastes abordant les mêmes thèmes…
Pendant ma participation du 23 au 29 avril je vous parlerais plus en détail de mon parcours, mon rapport à la vulgarisation, et j’essaierais aussi de montrer comment on crée puis on gère une chaîne youtube (pour ceux d’entre vous qui envisagerais de franchir le pas).
J’espère que vous serez nombreux à venir discuter, en attendant je vous souhaite à tous une bonne journée, une bonne soirée et je vous dis à plus !