Bonjour à toutes et tous

Je m’appelle Noëmie Lozac’h-Vilain, et c’est peut-être le nombre incalculable de fois où j’ai dû épeler mon nom qui m’a destinée à faire de la médiation scientifique. Jusqu’à l’âge de 8 ans, j’hésitais entre devenir poète et neurochirurgienne. Finalement, formatrice à la médiation scientifique, ce n’est pas si éloigné, non ?

Une fois abandonnées mes velléités de suivre les pas de Baudelaire et du docteur Benton, j’ai continué à chercher comment concilier sciences, arts et lettres. Pendant mon DEUG sciences de la vie, les profs découvraient dans mes examens des récits de transmission intergénérationnelle d’un grand-père reprenant son petit-fils sur la classification des « poissons » pendant une partie de pêche. J’avoue que cette fois-ci, ça n’avait pas été très apprécié… Puis j’ai exploré les media de vulgarisation : Information et communication scientifiques et techniques à Paris 7, Muséologie des sciences humaines et sociales au MNHN, Formation de journalisme au CFPJ.

La médiation scientifique, je l’ai découverte par hasard. Le Muséum national d’Histoire naturelle recrutait en vacation ses étudiant.e.s pour des visites et ateliers dans les galeries. Même si je ne me le suis pas avoué tout de suite, les rencontres avec les publics, particulièrement les jeunes enfants, c’était vraiment là que je trouvais du sens et un plaisir incomparables. Dès que je pouvais m’échapper de la rédac, je retournais animer pour des musées, des assos, des villes…

Après quelques années à cumuler les vacations, j’ai été embauchée à Universcience, comme médiatrice à la Cité des enfants, puis dans l’équipe Sciences de la vie du Palais, à l’éducation, avant de devenir formatrice à l’Ecole de la médiation. Depuis février dernier, j’assure la coordination de cet organisme de formation à la médiation scientifique qui a pour objectif la valorisation et la professionnalisation du métier.

A côté de ça, je suis une passionnée de théâtre et je fais partie de la communauté Muséomix Ile de France, qui a bien besoin de nouvelles énergies si ça en tente certain.e.s !

Je suis ravie d’échanger avec vous sur twitter, et en IRL pour celles et ceux qui, mardi 27 viennent au premier apéro de thématique CSTI francilien,  Science shakers