Marie-Andrée est passionnée de science depuis son enfance. Elle détient un doctorat en géographie de l’Université Laval (paléolimnologie des lacs nordiques). Elle a ensuite effectué des recherches postdoctorales en écologie aquatique des rivières auprès des membres du GRIL, le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique, à l’Université du Québec à Trois-Rivière.

Passionnée des sciences aquatiques d’eau douce, elle occupe le poste de coordonnatrice générale et agente de liaison au GRIL depuis près de 12 ans. Elle coordonne aussi le Programme FONCER-CRSNG ÉcoLac depuis son obtention en 2014. Outre ses tâches de coordination et d’administration, elle facilite la diffusion et le transfert des connaissances des membres du GRIL vers le public et les instances intéressées. Notamment, elle participe à différentes tables de concertation, colloques et autres réunions, et présente des conférences grand public.

Le GRIL est un regroupement stratégique du FRQNT qui réunit 50 chercheurs de 9 institutions universitaires québécoises qui ont tous à cœur une meilleure compréhension des écosystèmes d’eau douce.