Bonjour à toutes et à tous !

Moi c’est Sébastien Carassou, alias @FlashCordon sur un site populaire de microblogging. Astrophysicien de formation (j’ai joué avec des univers simulés pendant 3 ans pour mieux comprendre l’évolution des galaxies), je consacre désormais ma vie à combattre le crime et les forces du mal à travers la chaine Youtube le Sense of Wonder, que j’ai lancé il y a quelques années avec le célèbre journaliste scientifique @Eledolley.

Passionné de transmission des sciences depuis les épisodes de Cosmos (de feu Carl Sagan) que j’ai regardé en boucle dans mes jeunes années, je me suis essayé à cet exercice à travers différents formats. A travers mon blog tout d’abord (http://lesenseofwonder.blogspot.com ), qui a hébergé mes balbutiements et mes envolées lyriques. Puis sur Twitter, à travers mon compte @FlashCordon, où je réalise une veille scientifique quotidienne et des Livetweets d’événements scientifiques. Sur Youtube ensuite, où j’écris et je présente la suite spirituelle de feu mon blog dans des épisodes qui prennent beaucoup trop longtemps à réaliser. Et puis dans le milieu associatif aussi, en tant que président et co-fondateur d’une association de diffusion de la culture scientifique , le collectif Conscience (http://collectifconscience.org/), qui m’a permis de co-construire quelques projets qui me tenaient à cœur, comme le compte Twitter de rotation-curation @EnDirectDuLabo que j’anime depuis plus de 2 ans maintenant. Et enfin dans la vraie vie (!), où je présente occasionnellement des conférences grand public sur l’univers et ses merveilles dans des festivals culturels (Lyon Science, Vulgarizators, Geekopolis…).

Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

J’espère pouvoir être cet interlocuteur pendant cette semaine. Au plaisir d’échanger avec vous ! 😉