Bonjour à tous les fans de Sciences !
Je suis François-Louis Pelissier et actuellement je suis en M1 à l’Université Pierre et Marie Curie, nouvellement Sorbonne Science depuis 2018. J’étudie là-bas en Master de Systématique Évolution et Paléontologie. Avant cela j’ai eu une licence de biologie spécialité Biologie des Organismes et Évolution à Aix-Marseille Université. L’année dernière, en parallèle de mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de diffusion et du partage des savoirs sur YouTube via ma chaîne : F-L Reptile.

Fou des sciences et en particulier des sciences naturelles en rapport avec la zoologie, j’explorais mon jardin alors que j’étais loin d’être un bipède accompli ! C’est à ce moment que j’ai eu un véritable coup de cœur pour les reptiles. Rapidement j’ai voulu en apprendre sans cesse sur eux, qu’il s’agisse de nos espèces actuelles ou de leurs lointains parents disparus. Et cet apprentissage constant continue encore et n’est pas prêt de s’arrêter. C’est une occupation qui me demande pas mal de temps, j’y consacre presque systématiquement mon temps libre (et même un peu plus parfois).

À côté de cela, comme je l’ai dit plus haut j’essaie de partager cette passion sur ma chaîne YouTube. L’objectif est d’essayer de transmettre et de traiter le maximum de savoirs et de domaines scientifiques en se servant des reptiles comme exemple à chaque fois. Ainsi les deux piliers de la chaîne sont herpétologie et la paléontologie mais écologie, systématique, génétique et autres sont les bienvenues quand je trouve un sujet reptilien à mettre dessus. Cette chaîne me permet vraiment de partager mes plus grandes passions.

Sinon je possède deux serpents actuellement, je suis terrariophile depuis mes 11 ans et je suis aussi membre de la Société Herpétologique de France et de la Société des Amis du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle).

A côté de tout ça je suis quelqu’un de très créatif, j’aime beaucoup dessiner et écrire des histoires quand j’en ai le temps.

J’ai hâte de vous rencontrer afin qu’on discute ensemble !

Pour revivre la semaine de François-Louis, c’est par ici :