Bonjour à tous et toutes,

Je m’appelle Martin Patenaude-Monette, mais je signe «Martin PM» pour faire plus court. Je consacre la majorité de mon temps à la bande dessinée et à l’illustration.

Les sujets scientifiques sont parmi ceux que je préfère, qu’il s’agisse de sciences naturelles ou de sciences sociales. Mon intérêt pour la science remonte à ma jeunesse. Ce qui m’a entraîné à faire un baccalauréat et une maîtrise en biologie. Comme biologiste, j’ai le plus souvent travaillé en écologie animale. Mon projet de recherche à la maîtrise portait sur le l’alimentation des goélands en région urbaine. Ce n’était là qu’un sujet parmi un une étude plus vaste ayant toujours cours.

Je dessine aussi depuis mon tout jeune âge. J’ai démarré un blogue BD pendant mes premières années universitaires. J’ai alors commencé à mixer BD et sciences. Cela étonne parfois les gens, car la BD est encore trop souvent associée aux enfant et à la famille. Pourtant, la BD, un médium alliant texte et image, est particulièrement puissant pour vulgariser de l’information.En plus, côté fiction, on ne compte plus les récits qui sont destinés à un public adulte, qui n’ont rien à envier à la littérature ou au cinéma.

Après avoir travaillé comme professionnel de recherche et comme analyste au Ministère de l’Environnement du Québec (évaluations et autorisations environnementales), je me suis lancé professionnellement en tant qu’auteur de BD et illustrateur, en priorisant les projets de vulgarisation scientifique et sociopolitique. Je travaille autant pour certains médias québécois (Nouveau Projet, Curium, Quatre-Temps, Journal des Voisins, Planète F, Planches, Caribou, etc.) que pour des organismes qui cherchent à vulgariser leur projet (Nature Canada, Gouvernement de la nation crie, Collectif pour un Québec sans pauvreté, ACFAS, CDHAL, PAQG, etc.). J’apprivoise de plus en plus le reportage en BD et y prend beaucoup de plaisir.

L’engouement pour la BD documentaire est grand en Europe francophone depuis quelques années. Au Québec, cet intérêt décolle tranquillement… J’espère pouvoir le faire croître! J’ai d’ailleurs la chance d’avoir donné des formations sur la vulgarisation en BD pour l’Acfas et le Chapitre Saint-Laurent.

En parallèle à mes activités de communication scientifique en dessin, j’ai aussi des projets personnels de bandes dessinées que vous pouvez consulter sur mon site web. Et je travaille encore parfois sur des projets de recherche en écologie animale. J’ai travaillé dernièrement avec l’Eider à duvet et le Cormoran à aigrettes. Deux espèces pour lesquelles j’aimerais trouver le temps de faire de courtes BD documentaires!

Pendant cette semaine, je vous parlerai des codes de la BD et de ses atouts pour la vulgarisation scientifique. Je vous ferai aussi des suggestions de lecture et vous parlerai de mes inspirations. Je pourrai vous parler d’un nouveau projet de vulgarisation avec la FAECUM et vous montrer mes étapes de travail. Finalement, je vous glisserai sans doute un mot sur les projets de recherche auxquels j’ai participé par le passé.

C’est un rendez-vous! J’ai bien hâte d’échanger avec vous!

 

Pour retrouver la semaine de Martin, c’est par ici