Je m’appelle Marie Duflot-Kremer et je suis tombée dans l’informatique en primaire dans les années 80 en programmant en Logo sur des ordinateurs assez primitifs (MO5 et TO7). Je n’ai jamais franchement arrêté puisque j’étais de la dernière promo à pouvoir passer une option informatique au bac en 1994. Après des études mêlant mathématiques et informatique, j’ai choisi entre les deux et fait une thèse en informatique. Après quelques années en région parisienne, je suis devenue enseignante chercheuse en informatique à l’Université de Lorraine. Je fais ma recherche au sein du LORIA et du centre Inria Nancy Grand Est dans la vérification formelle de logiciels, c’est à dire les méthodes pour s’assurer qu’un système informatique fait bien ce qu’on lui demande.

Je suis tombée dans la médiation scientifique en arrivant à Nancy en 2011 grâce au dynamisme de l’équipe médiation locale. Depuis je me suis autoproclamée informagicienne et je partage la science informatique avec tous les publics, depuis les élèves de maternelle jusqu’aux enseignants du secondaire, au travers de formations ou d’événements grand public.

Ma « spécialité »  est devenue de présenter des concepts informatiques aussi variés que les algorithmes, les réseaux, les bases de données ou la compression de texte  au travers de jeux/énigmes, et le tout sans ordinateur. Je me promène donc avec des draps, des jetons, des mousquetons, des aiguilles à tricoter et des crêpes en carton pour montrer que l’informatique c’est des concepts avant d’être des outils/objets, et que ces concepts peuvent être présentés de manière ludique et à des publics de 4 à 444 ans.

Pour vous faire une idée de ce à quoi cela ressemble, vous pouvez aller regarder une ou deux vidéos réalisées par Inria et présentant des activités informatiques par ici.

 

Pour revivre la semaine de Marie, c’est par ici: