Hello à tout-e-s!

Je suis Béatrice Kammerer alias Mme Déjantée et j’essaie de populariser les savoirs en éducation et parentalité.

Pourquoi? Ben d’abord parce que ça me passionne! Mais surtout parce que c’est indispensable, aux parents, aux éducateurs et à tous celleux qui fréquentent pour un temps court ou long les enfants!

Un master de sciences de l’éducation en poche, deux ans de thèse laissés au bord du chemin, et une expérience quotidienne de la parentalité m’en ont convaincue: l’essentiel de l’information donnée aux parents est trop normative, rarement justifiée scientifiquement, et quasiment totalement fondée sur les données de la psychologie et de la puériculture. Or, les savoirs académiques produits chaque jour dans ces domaines sont considérables, et dépassent de loin ces seules disciplines! Avoir accès à ces connaissances, être sensibilisés à leurs nuances, leur complexité, me semble essentiel pour permettre aux parents de faire des choix éclairés pour leur enfant, et pour lâcher un peu de lest face à la culpabilité et la pression galopante de la course au « parent parfait ».

Pour mener à bien cette mission, j’ai plusieurs casquettes: je préside depuis 2012 l’association des Vendredis Intellos dont je suis également la fondatrice. La principale mission de cette association est l’animation d’un blog participatif, auquel tout-e-s peuvent contribuer, de partage de lectures en éducation et parentalité.

Depuis 2015, je suis également journaliste indépendante: je travaille pour divers médias, en ligne ou papier (Slate, Grandir Autrement, L’enfant et la Vie, Planète F, Sciences Humaines…), avec toujours le même objectif de faire réfléchir et de faciliter l’appropriation des savoirs sur ces questions de société que sont les questions d’éducation et de parentalité. Depuis 2015 également, je participe au lancement d’une coopérative de formation, Scicabulle, dont les actions promeuvent l’éducation populaire et le renforcement du pouvoir d’agir de chacun-e : j’y anime la plupart des ateliers et formations liés à la petite enfance.

Depuis mars 2017, je suis également autrice, avec Amandine Johais, d’un ouvrage de vulgarisation des savoirs en éducation et parentalité intitulé « Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière » publié aux éditions Belin. Mon blog personnel « La pensée buissonnière » est un peu en sommeil, mais je ne désespère pas de pouvoir le relancer un de ces jours!

Cette semaine du 23 au 29 octobre sera bien chargée pour moi: Je serai en pleine préparation des rencontres annuelles des Vendredis Intellos qui se tiendront le 28 et 29, deux jours de conférence et d’ateliers sur la conciliation des besoins des parents et des enfants ! Hâte de partager tout cela avec vous!

 

Pour revivre la semaine de Béatrice, c’est par ici: