Bonjour à toutes et à tous !
Je m’appelle Marion Sala et je suis actuellement stagiaire à la délégation régionale de l’Inserm (Institut nationale de la santé et de la recherche médicale) à Toulouse. Après deux ans de Classe Prépa, j’ai intégré l’école de commerce Toulouse Business School. J’y suis aujourd’hui étudiante en M1.
Pendant 6 mois, dans le cadre de mon stage, je participe à l’activité du service Information scientifique et Communication de l’Inserm. Je m’intéresse beaucoup aux sciences et à la diffusion de celles-ci via la culture scientifique. L’Inserm est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) spécialisé dans la recherche biomédicale. Mes missions sont très variées :
– communication interne, externe et institutionnelle
– aide à l’organisation et participation à des événements externes
– aide à l’organisation et participation à des événements internes
– gestion des réseaux sociaux et du site internet
– valorisation des travaux de recherche des laboratoires Inserm
– aide dans les relations presse
Je m’appelle Christine Ferran et je suis chargée de communication et responsable du service Information scientifique et Communication. Après une formation universitaire en biochimie à Montpellier II et Paris VI, j’ai travaillé dans l’édition scientifique (Le point vétérinaire et les éditions Masson). J’ai intégré l’Inserm en 1999 sur un poste de secrétaire d’édition à l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites à Paris. J’ai découvert pendant 5 ans la recherche communautaire avec l’implication essentielle des associations de patients et l’engagement pour la recherche dans les pays du Sud. J’ai suivi par la suite les enseignements d’anthropologie médicale dirigés par Alice Desclaux, médecin anthropologue, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix en Provence dans le cadre d’un diplôme universitaire.
J’ai rejoint la délégation régionale de l’Inserm Toulouse – Occitanie fin 2004 où j’exerce la fonction de chargée de communication et responsable du service. En 2016 – 2017, je suis la formation des cadres à haut potentiel de l’Inserm (3e promotion). Je suis particulièrement intéressée par les différentes formes de médiation pour partager les connaissances entre la communauté scientifique en recherche biomédicale et le grand public, qu’il s’agisse de jeunes scolaires ou de personnes atteintes, leurs proches et l’associations de patients. Je suis membre de l’association Femmes&Sciences.
Nous partagerons avec vous notre quotidien dès le 2 octobre !
Au plaisir de vous rencontrer !