Bonjour à toutes et à tous !

Tout d’abord un grand merci à toute l’équipe de @ComSciComÇa de m’inviter à participer à cette aventure et bravo à vous pour cette belle initiative !

Je m’appelle Clémence Rampillon et c’est ensemble que nous passerons la semaine à la découverte de la coopération scientifique entre la France et le Québec. Basée à Montréal, je travaille actuellement au Consulat général de France à Québec où je suis chargée de mission scientifique. Cette semaine sera l’occasion de vous présenter mon métier et le secteur de la diplomatie. Un domaine où la science et la communication scientifique ont toute leur place.

Avant de traverser l’Atlantique en quête d’expérience internationale, j’ai étudié la biologie et obtenu un Master en communication et culture scientifique et technique à l’Université Grenoble Alpes. Mes premiers pas en culture scientifique ont été avec les petits débrouillards et c’est ainsi que j’ai découvert ma vocation et tout un champ de possibilité pour les années à venir.

Les enjeux actuels et futurs de notre société ne pourront, à mon sens, se faire sans culture scientifique, technique et industrielle. Aussi, la diversification des pratiques et la multiplicité des acteurs dont témoigne @ComSciComÇa nous montre qu’il existe encore de nombreux défis et plein de choses à inventer !

J’anime le compte du 5 au 11 juin et je suis impatiente d’échanger avec vous.

****

Compte rendu de ma semaine :