GwenolaMaguelonneDiplômée d’une maitrise (master) en biologie marine, j’ai travaillé notamment comme assistante de recherche en Australie dans ce domaine. De retour en France, j’ai obtenu une maîtrise (master) en Histoire, Philosophie et Médiation des Sciences à Bordeaux.

J’ai travaillé durant deux ans en tant que chargée de projet et de programmation culturelle à Cap Sciences, Centre de Culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) d’Aquitaine. Par la suite, j’ai été chargée de développement de projet numérique de territoire durant un an et demi à Médias-Cité, le centre de ressources pour les usages du multimédia, puis responsable médiation et communication scientifique pour le SIRIC BRIO, un site de recherche intégré en cancérologie.

En 2016, j’immigre au Québec. Je travaille depuis presque 10 mois à l’Association francophone pour le savoir — Acfas. Mon rôle : mettre en place les Journées internationales de la culture scientifique (JICS) — Science and You.

Ces expériences m’ont donné l’occasion d’évoluer au contact de différents acteurs — scientifiques, artistes, entrepreneurs, associations, collectivités locales, médecins, étudiants — et sur différents formats d’évènements :

  • des projets existants : Nuit des Chercheurs, Théâtre de la science, Cafés Numériques, Jeudis multimédia, Journées professionnelles
  • et de nouveaux projets : Journée Eurêka, L’Atelier : les imaginaires du savoir, Projets numériques de Territoires, les pauses cafés scientifiques. Et des rencontres à destination des professionnels : le SIRIC BRIO Day, les ateliers du SIRIC BRIO, les Journées internationales de la culture scientifique (JICS) – Science and You…

Car la médiation des sciences, ce n’est pas que pour les enfants ou le grand public, il est important que les professionnels qui pratiquent les sciences soient aussi sensibles à leur diffusion et que les « diffuseurs » puissent se nourrir des autres initiatives.