201506-portraitAurelie-web-carreFormée à la fois en graphisme, illustration et journalisme scientifique, je collabore avec différents acteurs à la conception de projets diffusant les savoirs (astrophysique, sensibilisation à l’environnement, biologie, SHS…)

Dessin numérique, bande dessinée, peinture, animation, image réaliste ou de fiction… tous les moyens sont bons pour partager un message scientifique avec précision… et susciter l’intérêt chez le public ciblé. Mon métier c’est la communication visuelle, mon sujet de prédilection est la science ! Peut-être une revanche sur l’enseignement secondaire où sciences et art ne faisaient guère bon ménage ? Va savoir ! En tous cas, cette époque est révolue. On a notamment pu découvrir mes illustrations dans les magazines Ciel & Espace, Sciences & Vie Junior et France Inter pour l’émission La Tête au Carré ; ou encore dans les vidéos d’animation Calisph’Air et Calipso-Mission Climat, produites par le CNES.

Fin 2015, dans le cadre des portraits vidéo des lauréats des prix INSERM, je suis allée à la rencontre de personnalités du monde scientifique, pour les « croquer » sur le vif, durant leur travail à la paillasse notamment. Au menu de l’année 2016 : des sursauts gamma avec la conception du site Internet de la mission Svom, une petite BD à destination des enfants pour découvrir les herbiers de zostères et des synthèses graphiques lors d’une école-chercheur proposant une réflexion sur la connaissance.

Qui sait ce que me réserve 2017 ? Des sciences de l’environnement, un zeste d’astrophysique, de la doc sur les moustiques ? Ce dont on est sûr c’est qu’il y aura une semaine d’animation sur @ComSciComCa et l’occasion d’en savoir plus sur mon approche de la communication scientifique, à travers mon métier.

Enregistrer