PierreHENRIQUETBonjour à tous et toutes et tout d’abord, merci à @ComSciComCa pour m’avoir invité à passer cette semaine avec vous.

Je m’appelle Pierre Henriquet et après un cursus riche et pas vraiment linéaire, j’ai abouti au Planétarium de Vaulx-en-Velin, où j’y occupe depuis 5 ans les doubles fonctions de coordinateur de l’événementiel et médiateur scientifique. Créer des évènements et y participer ensuite, c’est comme être cuisinier ET client du restaurant, c’est assez rare pour être apprécié 🙂

Ce que j’aime dans cette double casquette, c’est qu’en tant que médiateur scientifique, je suis chaque jour au contact du public pour faire ce que je préfère : raconter des histoires de science et emmener les gens à la découverte du monde qui les entoure. Et le fait que mes licornes déforment l’espace-temps et que mes fées n’ont existé à l’état libre que pendant les premiers instants de l’Univers ne rendent pas mes histoire moins magiques, bien au contraire…

En tant que responsable de l’événementiel, par contre, c’est l’extraordinaire diversité des missions qui m’échoient qui en font tout l’intérêt. Entre développer des séances d’astronomies pour des enfants aveugles, préparer le festival du Planétarium ou organiser des résidences d’artistes, musiciens ou comédiens, aucune mission ne se ressemble et toutes sont intéressantes tant qu’elles servent l’esprit et le propos de la mission culturelle de ce Centre de Culture Scientifique un peu particulier.

Sinon, sur mon temps libre, j’ai aussi un compte Twitter (@astropierre) que j’arrose de science (beaucoup), d’humour (un peu) et de tout ce qui me passionne dans la vie.

Je vous propose d’échanger ensemble sur tout ça (et sur certainement bien d’autres choses encore) entre le 20 et le 26 février 2017. Et comme d’habitude, posez-moi vos questions, ça ne coûte rien !