frederic-schutzBonjour à tous,

Pour continuer à explorer la variété infinie des profils des passeurs de science francophones sur ComSciComCa, je vous propose de visiter un nouveau pays (la Suisse), et de vous parler de vulgarisation de disciplines un peu différentes de celles déjà vues jusqu’à maintenant –en particulier les statistiques et la bioinformatique (si vous ne savez pas ce que c’est, on en parlera, bien sûr).

Originellement formé en mathématiques et informatique à Genève, j’ai réalisé une thèse en bioinformatique/biostatistiques à Melbourne (Australie) et travaille actuellement comme statisticien. A côté de
cela, j’ai fait du journalisme scientifique, principalement au quotidien suisse Le Temps, dans lequel j’ai tenu aussi une chronique régulière sur les statistiques. Depuis 2004, je suis également contributeur régulier sur Wikipédia (même si, de nos jours, je m’occupe plus de tâches administratives que de développer du contenu).

Depuis quelques années, je suis à Lausanne, où je partage mon temps principalement entre deux postes. Au SIB Institut Suisse de Bioinformatique, je fournis du conseil en statistique pour les biologistes (une activité de vulgarisation en soit !), organise des formations sur le même sujet, et suis également impliqué dans différentes activités de communication et médiation.

À l’Université de Lausanne, je suis maître d’enseignement et de recherche (l’équivalent d’un maître de conférence dans d’autres contrées) et enseigne les statistiques pour les étudiants en biologie.

En parallèle, je forme également les journalistes à l’utilisation des statistiques, et les scientifiques à la communication et la vulgarisation scientifique. Dans le cadre d’une petite entreprise spécialisée en relations publiques, je fournis aussi du conseil concernant la bonne utilisation de Wikipédia, en particulier pour les entreprises (qui sont malheureusement trop souvent tentées d’en faire un support de publicité).