133-01Bonjour à tous,

Je me présente, moi c’est Viviane. Il y a de bonnes chances que vous ne l’entendiez pas en me lisant sur twitter mais mon accent trahit souvent mon parcours. On me fait souvent remarquer que je parle avec un accent du sud de la France, d’où je viens, avec un accent québécois, où je vis depuis 2009.

Mon activité principale, le jour, consiste à réaliser ma thèse sur le développement d’un nouvel implant pour soigner certaines déformations de la colonne vertébrale (la scoliose). J’ai donc beaucoup d’occasions de communiquer auprès d’un public de pairs et parfois, du grand public.
Le soir et le week-end, c’est mon second “métier” qui prend le dessus. Je produis des vidéos qui parlent de sciences sur ma chaîne YouTube “Scilabus”. Je traite d’un peu tous les sujets, au gré de ma curiosité ou des questionnements que nous avons mes collègues doctorants et moi-même lors de nos -toujours intéressants- repas du midi.

Mon activité de vulgarisation principale est donc la production de vidéos mais je l’agrémente de plusieurs autres activités ponctuelles. Ainsi je travaille pour l’émission de TV québécoise “Genial!” qui est un jeu scientifique dont j’admire la longévité et la qualité des expériences réalisées sur le plateau. Je fais partie des petites mains qui font les expériences lors du tournage. J’ai aussi enseigné pendant trois ans à l’université un cours d’introduction à la mécanique.

Le Québec a été pour moi une révélation en terme de vulgarisation scientifique tant cette activité y est développée et le public est intéressé. J’ai ouvert un blog de science à peine arrivée sur le territoire et après avoir eu la chance de gagner le concours “Ma thèse en 180s” en 2012, j’ai eu envie de faire de la vulgarisation à l’oral. Scilabus était née.

Retrouvez la semaine de Viviane ci-dessous :