@EnDirectDuLabo, @LaBioAuLabo, @RealScientists, @BioTweeps, @WeTheHumanities, @AstroTweeps… Vous connaissez peut-être certains de ces comptes Twitter collaboratifs où chaque semaine, un.e chercheur.euse ou un.e doctorant.e raconte sa vie et son travail dans son laboratoire.

Si ces comptes font la part belle au monde de la recherche scientifique (avec brio et succès, il n’y a qu’à voir leur nombre d’abonnés !),  il nous semblait qu’une grande partie du monde de la communication et de la culture scientifique n’était jusqu’ici pas représentée en Francophonie (en anglais, il existe tout de même des initiatives comme @IAmSciComm et @ITweetMuseums, qu’on vous conseille).

Alors pour donner la parole aux muséologues, vulgarisateurs, enseignants, animateurs, journalistes, illustrateurs, étudiants, chercheurs qui aiment vulgariser ainsi qu’à tous les autres métiers / bénévoles de la communication scientifique nous lançons, en cette rentrée 2016 le compte @ComSciComCa, afin de partager ensemble et avec le public notre travail et notre passion… et pourquoi pas, déclencher des vocations !

Réflexions, interactions, rêves, défis, méthodes de travail, réussites. On veut savoir qui vous êtes, quels sujets vous passionnent, comment vous les mettez en œuvre. Et ce, où que vous soyez sur la planète. Envie de partager votre quotidien de passeur de science ? Consultez les pages « Calendrier » (pour choisir votre semaine) et « Guide de survie sur Twitter » (si vous avez besoin de trucs et astuces) et envoyez-nous un message à comscicomca@gmail.com

Notre équipe est constituée pour l’instant de journalistes, médiateurs.trices et communicant.es québécois.es, belges et français.es. Si vous travaillez dans le milieu de la culture, de l’information et de la communication scientifique et si vous souhaitez nous rejoindre, pour nous aider à porter ce projet, vous êtes le / la bienvenu.e.

L’équipe ComSciComÇa : Gilhem Boyer, Hélène Carlettini pour l’ACS, David Carter, Mathilde De Vos, Charlotte Launay et Didier Michel pour l’AMCSTI, Cécile Michaut, Brïte Pauchet, Marion Sabourdy, Adrien Demilly (dessinateur)